skip to Main Content

Alexis Hertz : animateur de la Smart Building Alliance en AuRa

Alexis Hertz, fondateur de Séluo, est l’animateur de la Smart Building Alliance  (SBA) en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet article a pour but de vous présenter la SBA et le rôle d’animateur en région ainsi que de vous expliquer pourquoi s’y investir fait sens pour Séluo.

 

Qu’est-ce que la Smart Building Alliance ?  

 

La S.B.A. est une association créée en 2012 avec pour objectif d’accompagner tous les acteurs de l’industrie du bâtiment autour de la thématique du numérique. Elle est composée de plusieurs centaines d’entreprises membres, telles que Vinci Energies, Icade, Bouygues mais aussi Séluo. Ces membres se regroupent afin de réfléchir aux défis urbains de demain : la transition énergétique, l’environnement, la technologie, et la démographie. Ces groupes de réflexion ont mené la Smart Building Alliance à positionner l’interopérabilité au centre des bâtiments pour les rendre intelligents, et donc répondre aux futurs enjeux du monde de l’immobilier. En parallèle, elle propose de passer concrètement à l’action en proposant son propre label : Ready2Services. Lancé en 2015, Ready2Services est un label certifiant l’éco-responsabilité et la connectivité de vos bâtiments. Le label Ready2Services s’adapte aux besoins des projets de construction, de rénovation et d’exploitation. Ce label a été lancé par la SBA dans le but de promouvoir aujourd’hui une solution aux enjeux de demain. Séluo vous accompagne dans l’obtention de ce label. 

 

animateur de la Smart Building Alliance :  

 

La Smart Building Alliance opère sur le territoire national. Elle est cependant divisée en plusieurs bureaux régionaux. Ces derniers jouent un rôle majeur de relais auprès des acteurs de terrain. La région Auvergne Rhône-Alpes a été parmi les premières à rejoindre la S.B.A., avec la volonté et l’ambition affichée en 2021 de déployer plus activement encore le label Ready2Services et les autres référentiels sur les marchés immobiliers de la région. En tant que co-animateur, Alexis Hertz a pour mission de représenter et de mettre en avant les valeurs de la S.B.A. face aux différents acteurs de secteur de l’immobilier en région. Pour cela, Alexis Hertz et Marie-Paule Dayer (co-animatrice de la S.B.A. en AuRA) participent à des évènements publics dans lesquels ils donnent des conférences concernant les différentes problématiques traîtées par la S.B.A. 

 

Pourquoi devenir animateur de la SBA ?  

 

Chez Séluo, nous sommes persuadés que la transition digitale des métiers de l’immobilier (travaux et exploitation) se fera sur le temps long avec des démonstrateurs sur le temps court. De plus, nous sommes certains que la transition digitale des métiers de l’immobilier est une clé pour gagner en efficacitéen fiabilité et ainsi mieux connaître nos bâtiments pour réduire l’empreinte carbone et augmenter le confort des utilisateurs. Ces multiples impacts ont du sens à nos yeux et nous sommes  fiers de faire partie de ce que nous appelons “les démonstrateurs sur le temps court”.   

Nous conclurons cet article en citant Alexis Hertz : “ Notre implication au sein de la S.B.A. donne du sens à nos métiers en imaginant un bâtiment et une ville au service de l’humain et respectueux de son environnement. Nous devenons ainsi acteur de la transformation dans le secteur de l’immobilier, dans une démarche profondément collaborative.”  

 

Si vous souhaitez obtenir d’avantage d’information concernant la Smart Building Alliance en région Auvergne-Rhône-Alpes ou bien concernant le label Ready2Services, n’hésitez pas à nous contacter. 

Back To Top