skip to Main Content
Abbaye D'Ourcamp

Séluo intervient dans le projet à caractère social et écologique de l’Abbaye d’Ourscamp

Séluo intervient dans le projet à caractère social et écologique de la rénovation de l’Abbaye d’Ourscamp (60) comme conseiller auprès de la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie. Au cours de cet article, dans un premier temps nous vous présenterons notre client, puis, dans un second temps, nous vous expliquerons pourquoi ce projet nous tient à cœur. 

Présentation de La Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie : 

 

La Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie est une communauté religieuse chrétienne créée au début du vingtième siècle. Elle regroupe une trentaine de Serviteurs répartis dans le monde entier. En France, elle est installée à Ourscamp. La Congrégation est propriétaire de l’Abbaye d’Ourscamp depuis 1941, c’est pourquoi 14 d’entre eux y sont établis. Elle y propose plusieurs services tels que de la formation spirituelle, ou des accompagnements de jeunes mariés… Enfin, elle propose d’héberger des laïcs en recherche d’un peu de repos et de calme.  

Chaque année, ce sont 2000 à 2500 personnes qui sont hébergées par la Congrégation. C’est le principal revenu de cette dernière. Mais la communauté aimerait pouvoir proposer d’héberger plus de personnes, avec plus de confort. C’est pourquoi elle a lancé le projet de rénovation de l’aile de Lorraine. 

Présentation du projet de rénovation de l’Abbaye d’Ourscamp : 

 

Le projet est de taille. En effet, l’aile de Lorraine est en ruine, victime des combats ayant eu lieu dans l’Oise durant la Première Guerre Mondiale. De plus, la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie s’est imposé de donner au projet des dimensions environnementales et sociales. L’enveloppe budgétaire est estimée à 6,5 millions d’euros. La congrégation sera aidée par les donateurs particuliers et par l’Etat afin de lancer les travaux. En effet, le projet de rénovation de l’Abbaye d’Ourscamp fait partie des rares projets (4, au total) ayant été retenu par l’Etat dans le cadre du plan de relance dans l’Oise. La préfète de l’Oise, Mme Orzechowski, a déclaré : “Coupler le patrimoine et le social, c’est pour moi fondamental, ça ouvre les esprits. Et c’est bien là, l’originalité du projet “ lors d’une visite sur le site début janvier.

Cependant, la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie est un maître d’ouvrage non-sachant. De ce fait, ils ont pris la décision de faire appel à Séluo afin de les accompagner dans leur projet. Nous intervenons donc comme conseiller par rapport aux contraintes d’insertion sociale au côté de la Congrégation (en savoir plus). Nous sommes fiers d’avoir l’opportunité de participer à ce projet en accord avec nos valeurs. De plus, nous sommes persuadés que les partis pris de ce projet, que sont l’écologie et l’insertion sociale, devraient être déployés plus largement sur les projets immobiliers.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations quant à ce projet, ou bien que vous avez un projet similaire, n’hésitez pas à nous contacter. 

Back To Top