skip to Main Content
Abbaye D'Ourcamp

La Congrégation renouvelle sa confiance à Séluo pour la réhabilitation de son abbaye

En 2020, Séluo est intervenu comme conseil dans le projet à caractère social et environnemental de la rénovation de l’Abbaye d’Ourscamp (60) auprès de la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie (en savoir plus). Séluo a accompagné la Maîtrise d’Ouvrage afin de mettre en œuvre une action d’insertion sociale sur le projet et de traduire cette ambition dans une clause dite « sociale » de la consultation (en savoir plus).

En 2021, la Congrégation a renouvelé sa confiance à Séluo en lui demandant de l’accompagner comme Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pendant toute la durée du projet. Au cours de cet article, nous présenterons le projet puis l’accompagnement choisi par la Maîtrise d’Ouvrage.

Présentation du projet :

Le projet est de taille. En effet, une des ailes de l’abbaye est en ruine, victime des combats ayant eu lieu dans l’Oise durant la Première Guerre Mondiale. De plus, la Congrégation a donné au projet des dimensions environnementales et sociales fortes. La Congrégation sera aidée par les donateurs particuliers et par l’Etat afin de lancer les travaux. En effet, le projet de rénovation de l’Abbaye d’Ourscamp fait partie des rares projets ayant été retenus par l’Etat dans le cadre du plan de relance dans l’Oise. La préfète de l’Oise, Mme Orzechowski, a déclaré : “Coupler le patrimoine et le social, c’est pour moi fondamental, ça ouvre les esprits. Et c’est bien là, l’originalité du projet “ lors d’une visite sur le site en janvier 2021.

Cependant, la Congrégation est un maître d’ouvrage non-sachant qui a décidé de faire appel à Séluo afin de l’accompagner dans le pilotage de ce projet de restructuration et de réhabilitation d’un monument historique.

L’accompagnement proposé par Séluo :

Dans le cadre de la mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, Séluo propose un accompagnement complet :

  • Financier : maitrise du budget et des aléas
  • Technique : challenge des solutions proposées
  • Administratif : pilotage des autorisations administratives
  • Réglementaire : respect des attendus dans la conception du projet et lors de la construction
  • Assurantiel : conseil à à la gestion du risque et à la souscription des couvertures ad’hoc.

Nous sommes fiers de participer à ce projet en accord avec nos valeurs. Nous sommes convaincus que la conjugaison de l’insertion sociale et du respect de l’environnement donne du sens aux projets de réhabilitation du patrimoine, et que l’abbaye d’Ourscamp en sera le premier démonstrateur !

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce projet ou être accompagné sur un projet similaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Back To Top